Faut-il parler de son handicap sur son C.V. et sa lettre de motivation ?

Ce site utilise des cookies. Les cookies améliorent l'expérience utilisateur et aident à rendre ce site plus performant. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Nos articles

Faut-il parler de son handicap sur son C.V. et sa lettre de motivation ?

handicap_cv

Rédactrice : Crommelynck Delphine (psychologue) - Adaptation : Majaron Luc, Faufra Jonathan - Photo : Volpe Angelo.

 

 

Mon handicap : j'en parle, ou pas ? ... si oui, comment ?

 

Les avis peuvent diverger sur ce point et chacun est libre de divulguer ou non son état de santé à un futur patron. Rappelez-vous toutefois que le fait d’être passé par un Centre de Formation agréé par l’AVIQ (anciennement AWIPH), éveillera la curiosité d’un employeur…

Si on évoque l’AVIQ, il est important d’en dire plus pour, d’une part, ne pas laisser le patron dans le flou, et d'autre part, qu’il ne se fasse des films sur votre handicap. Gardez à l'esprit que votre futur employeur a lui aussi son vécu et des croyances bien à lui concernant "le handicap" au sens général. Si son expérience a été négative, il pourrait se dire :

“ ... ah, il est handicapé, ... mais on n’a pas d’ascenseur ici, donc ça ne sert à rien de l’engager !” ou encore :

“ ... ah non ! les handicapés, je connais ! Avec mon neveu, il n’est même pas capable de lire correctement, c’est pas la peine ! ” ou encore :

“ ... non, ça ne va pas être possible d’encadrer une personne trisomique avec le personnel que j’ai actuellement ! ”

 

Alors, comment faire face à cette méconnaissance de la part des patrons sur ce qu’est l’AVIQ? ou encore, comment présenter son handicap lorsque d'autres ont des croyances négatives très ancrées via leur réseau personnel ou leur expérience ?

À toutes ces questions délicates, tentons d' apporter une réponse à la fois ...

 

 

COCHE XMon handicap : je n'en parle pas dans mon CV ...

Tout d'abord, dans votre CV (votre carte d’identité professionnelle) il est inutile d’indiquer un quelconque handicap, un numéro de dossier AVIQ ou par extension tout ce qui n’est pas un ATOUT pour l’emploi !

Un CV doit donner envie à l’employeur de vous rencontrer ! Donc, y noter des “faiblesses”, comme par exemple :

“pas de permis de conduire, ... 3ème secondaire échouée, ... pas obtenu le diplôme, ... niveau d’anglais très basique, …” n’a aucun intérêt pour vous.

Aborder ces points négatifs dans votre CV renforcera à coup sûr l’idée que vous êtes incompétent ! De la même manière, il est inutile à ce stade de parler de votre handicap.

Toutefois, vous pouvez indiquer par exemple au bas de votre CV que vous êtes bénéficiaire d'aides à l'emploi. Nous aborderons plus en détail la composition de votre CV dans un prochain article ...

 

 

COCHE VMon handicap : j'en parle dans ma lettre de motivation ...

Contrairement à votre CV qui devrait contenir uniquement vos compétences et vos points forts, votre lettre de motivation vous permettra d'aborder votre situation de handicap de façon positive.

Nous avons suggéré quelques pistes dans notre article : “Parler de son handicap : êtes-vous au clair avec votre état de santé ?” : Gardez à l'esprit que parler de votre handicap, ne signifie en aucun cas vous victimiser ! En effet, de nombreux patrons sont très compréhensifs quant à votre position, mais ne supportent pas un collaborateur qui utilise son handicap en permanence comme excuse à tout-va.

Pensez à vous mettre à la place de votre futur employeur afin d'anticiper ses besoins. Attirez son attention sur les aspects positifs à votre engagement. Vous pourriez par exemple indiquer dans votre lettre :

“ ... suite à mon handicap, intégrer de nouvelles procédures me demande parfois un peu plus de temps, ... Ceci ne m’empêche pas de continuer à me former pour accroître mes compétences techniques. ... ” ou encore :

“ ... reconnu par l’AVIQ pour avoir une plaque au niveau de la hanche, je suis capable physiquement de tout faire ... J’ai d’ailleurs besoin de bouger et de travailler pour être en bonne santé ! ... ” ou encore :

“ ... cette reconnaissance AVIQ pourrait vous permettre de bénéficier d'avantages financiers durant toute ma carrière ... ”

 

 

En route pour votre entretien d'embauche ...

 

L'écriture de votre CV et de votre lettre de motivation étant terminée, vous recevez une invitation à vous présenter pour un entretien d'embauche dans cette entreprise dont vous n'espériez plus aucun retour.

Très vite, la joie laisse place à une certaine angoisse et une seule question trotte dans votre tête :

 “ Dois-je parler de mon handicap lors de mon entretien d'embauche ? ”