Catégorie orientation

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Conditions et procédures d'admission au module d'Orientation

 

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Conditions et procédures d'admission pour une entrée dans le module d'Orientation:

à Charleroi , Nivelles ou à Ottignies

 

 

Quelles sont les conditions d'admission ? :

  • Vous devez être reconnu par l'AVIQ (anciennement AWIPH) pour une déficience physique, sensorielle ou psychique stabilisée
  • Vous souhaitez faire le point sur votre projet professionnel et / ou évaluer vos compétences dans un domaine plus ou moins précis
  • Vous souhaitez vivement vous intégrer dans le monde du travail
  • Vous êtes autonôme pour vous déplacer, afin de rencontrer le monde professionnel
  • Vous êtes disposé à suivre 12 semaines de formation en collectif

 

Quelles sont les différentes étapes pour participer au module d'orientation ? :

  1. Prenez contact par téléphone avec notre agent d'orientation:
       - à Charleroi: Manon Dralants entre 8H30 et 16H00 au 0499/92.22.00
       - à Nivelles: Muriel Lecocq entre 8H30 et 16H00 au 0472/17.51.50
       - à Ottignies: Amaury Huybrechts
    entre 8H30 et 16H00 au 0472/40.08.94
  2. Lors de votre entretien téléphonique, vous serez informé des dates possibles pour participer à notre séance d'information
  3. Au terme de notre séance d'information, vous pourrez participer à un entretien individuel (veuillez vous munir de votre numéro AVIQ et d'un CV à jour)
  4. Si toutes les conditions d'admission sont remplies, vous recevrez une date pour la prochaine rentrée du module d'orientation

 

Organisation et contenu du module d'Orientation

 

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Organisation du module d'Orientation :

à Charleroi , Nivelles ou à Ottignies

 

 

  • Un groupe de 6 à 8 personnes est prévu pour chaque rentrée. Le nombre de personnes étant peu élevé, il permet un suivi individuel de chaque candidat.
  • Le module d'orientation se déroule sur 12 semaines, du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h12.
  • Les rentrées sont prévues en :

1) janvier
2) avril
3) septembre

 

 

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Contenu du module d'Orientation :

à Charleroi , Nivelles ou à Ottignies

 

 

Emergence du projet: détermination de pistes envisageables
3 demi-journées par semaine

• Ma personnalité, mes points forts (qualités), mes points faibles, mes centres d'intérêts

• Mes compétences acquises (parcours formatif, professionnel, vie privée) et appréciations

• Mes compétences fortes (organisation, esprit d’équipe,…)

• Les restrictions dues à mon handicap

• Mes contraintes par rapport à l’emploi (déplacements, horaires,…)

• Mon potentiel d’apprentissage

• Les métiers : regroupements significatifs, apports du groupe, description des tâches

• Le marché de l’emploi : l’offre et les profils recherchés

• La rencontre avec des professionnels : leur point de vue sur le métier (aspects positifs / aspects négatifs)

• La visite d’entreprises : les exigences de l’employeur

 

 

Préparation au monde professionnel et suivi des stages
1 demi-journée par semaine + 2 semaines de stages

• Le deuil (situation professionnelle, handicap,…) : les étapes du changement

• Le succès dans mon avenir professionnel : les déterminants

• Estime de soi : sentiment d’efficacité

• Travail sur le savoir-être : la communication verbale et non-verbale

• Attitude positive (optimisme, pessimisme, les attributions causales)

• L’assertivité

• L’appel téléphonique

• Les entretiens d’information

• Les stages découvertes en entreprise avec évaluation par l’employeur

• Préparation du CV

• Elaboration de la lettre de motivation

• Préparation à l’entretien d’embauche

• L’importance du soutien (réseau social)

 

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Matières transversales : français, logique et mathématiques

 

A) Évaluation (< tests adaptés sur base du DAT 5 (Tests Différentiels d’Aptitudes))

• Raisonnement verbal

• Raisonnement numérique

• Raisonnement abstrait

• Vitesse de perception et précision

• Langue française

 

 

B) Remédiation

Maîtrise de langue française

• Orthographe

• Conjugaison

• Grammaire

• Expression et techniques de communication orale et écrite

• Lecture et analyse de textes de la vie sociale et professionnelle

Raisonnement logico-mathématique

• Opérations mathématiques dans la vie quotidienne

• Raisonnement logique

 

 

 

 

 

 

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Autres matières transversales :

 

A) Initiation à l'informatique
(1 journée par semaine)

• Word

• Recherche sur internet

• Création / utilisation d'une messagerie

B) Évaluation des capacités cognitives
(si nécessaire)

• Test d'attention

• Test de concentration

• Test de mémoire

• Test de planification